Cette formule est destinée à ceux qui souhaitent des exercices personnalisés pour leur apprentissage personnel ou des exercices en supplément de ceux de la fac.
Si vous êtes à la fac, vous aurez donc une correction de vos exercices avec des explications mais aussi des exercices adaptés à vos besoins pour une progression plus rapide et efficace !
[add_to_cart id= »224″]
Les bases de l’harmonie tonale, l’enchaînement des accords, l’analyse d’une mélodie pour apprendre à sentir les accords qui conviennent. Les principales fonctions tonales, accords parfaits et accords de septième de dominante, les cadences qui ponctuent la phrase.
Références stylistiques : musique baroque et musique classique.
Après avoir vu la manière de construire un accord parfait, à l’état fondamental puis dans ses renversements, nous verrons quelques enchaînements particulièrement importants dans le langage tonal (I-V, V-I, puis les enchaînements utilisés dans les cadences parfaites, IV-V-I, II-V-I).
Puis le moment sera venu d’appliquer ces connaissances dans la réalisation d’exercices de basses données.
De l’acquisition de réflexes quant à la construction des accords, nous passerons à l’harmonisation de mélodies (tout en continuant le travail sur les basses données). Nous verrons comment lire une mélodie, repérer les symétries, les répétitions, les respirations, les cadences et nous placerons les accords en fonction de cette analyse mélodique.
Exemple avec un court extrait de 8 mesures
Approfondissement des notions vues en L1, avec des modulations plus complexes, une mélodie de style classique comprenant des notes étrangères (notes de passage, appoggiatures), un approfondissement du style baroque avec l’utilisation de retards, de septièmes d’espèces.
Les bases acquises pendant l’année de L1 permettront d’avancer vers des musiques plus complexes.
En restant dans le style classique (Haydn, Mozart), nous verrons des mélodies plus difficiles à gérer, notamment à cause de l’utilisation de notes expressives, les notes étrangères à l’harmonie.
Nous apprendrons à les sentir pour les identifier, et de là nous garderons juste les notes réelles pour choisir l’harmonie qui convient.
En parallèle, nous travaillerons sur la musique baroque pour appréhender les septièmes de différentes espèces, les marches, et bien sûr le caractère expressif des retards, figures de style que l’on rencontre chez Corelli, Pergolèse, Vivaldi, Haendel, etc.
Exemple avec un court extrait de 8 mesures
Le choral, la basse fuguée chiffrée, le chant donné romantique.
Deux années d’étude auront permis d’avoir des outils techniques suffisamment solides pour gérer les difficultés que présentent les styles baroque et romantique, tant au niveau de l’analyse mélodique que de l’enchaînement des accords.
Le temps sera venu d’aborder la musique romantique, en regardant du côté de Mendelssohn, Schubert, Schumann.
Le travail fait sur la musique baroque permettra de se lancer dans la richesse du choral, ainsi que dans l’écriture en imitations, avec la basse fuguée chiffrée, ceci bien entendu en référence à J.S. Bach.
Exemple avec un court extrait de 8 mesures
«La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie»
Michel de Montaigne